Pour une meilleure compréhension des procédés d'écriture.

 



Salut mes amis.


Dans cet article , je vais vous expliquer de manière détaillée si j'ose dire , l'importance du procédé d'écriture qui ne cesse de bien obséder si je prends bien le bon terme , les étudiants et les chercheurs. Cela dit , la seule explication plausible a été soigneusement donné dans le guide des procédés d'écriture par Anne Gagnon, Carl Perrault et Huguette Maisonneuve . Ils définissent le procédé d'écriture comme « un moyen d'expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet. »

Vous voyez , il s'agit de bien prêter attention aux mots que ces trois intellectuelles ont bien utilisé 

Moyen d'expression qui veut dire une manière de s'exprimer par le langage ; terme ou tour du langage parlé ou écrit Manière de s'exprimer, de représenter quelque chose et pour aller plus loin à fin que la vision puisse être éclairante , vous propose un exemple qui explique parfaitement bien cela : on va prendre par exemple le mot " Rire" , dans ton esprit , par exemple , ce terme là , ne représente rien à tes yeux ou bien tu ne fais pas attention au vrai sens. À vrai dire , Le rire est un son, qui permet d'exprimer une émotion . N'est ce pas ? 


Mais il accompagne un autre moyen d'expression comme la parole ou le geste. ... La dérision que sous-entend le rire permet aussi de s'exprimer dans la douceur.

Et bien au final , nous avons la formule magique " dégager un effet " qui est la pierre angulaire de ta réussite en tant qu 'homme intelligent qui ne se donne guère aux choses superficielles.

Par exemple " Dégager un blessé des décombres " , si tu comprends cette expression , ça veut dire que le reste n'est pas une chose qui pourrait te gêner et mettre en péril ce que vous essayez de comprendre . Ne vous inquittez pas car je suis là pour mettre de l'ordre dans votre tête intelligente .

  Suivez-moi jusqu'au bout car la vérité finira toujours par triompher.

Après avoir exposé la définition et attirer votre attention sur ce que pourrait bien vouloir dire la définition que les trois intellectuelles ont stipulé , il est temps de donner des exemples pour comprendre un peu ce fameux procédé d'écriture . Allons y , c'est partie .


Les exemples les plus connus sans exception : 


L'hyperbole : Je vous l'ai dit mille fois ! 

C'est Quoi une hyperbole ? 

Et bien , c'est une exagération dans la parole c'est à dire la personne qui vous dira cela a exagéré sur ce qu'il a dit. 

De nos jours, l'hyperbole est très utilisée dans le domaine de la publicité : on veut convaincre que le produit mis en avant est forcément le meilleur parmi tous ceux du marché.

 *Un bruit à réveiller un mort.

*Clouer le bec.

 *C'est un conte à dormir debout.

  C'est à se casser la tête contre les murs.

  Être fort comme un boeuf.

  Être mort de fatigue.

  Être trempé jusqu'aux os.

   Un travail titanesque.


Comparaison : les écrivains utilisent à bien des égards ce procédé d'écriture pour rendre leurs textes plus élégants. La comparaison est la reine des figures de style si j'ose dire. Bref , c'est une figure de style consistant en une mise en relation, à l'aide d'un mot de comparaison appelé le « comparatif " et en plus ,elle rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif comme cela a été précédemment.


L'exemple le plus célèbre est là pour rendre la vision plus claire possible :

Exemple : Le cheval blanc de Zorro était rapide comme l'éclair. ->

Explication : le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".


Les autres exemples : 

La terre est rouge comme le feu.

Quand elle regardait les étoiles, ses yeux ressemblaient à des lacs tranquilles. 

Et puis , il n'y a pas seulement comme qui pourrait aider l'auteur à formuler sa phrase à sa guise. Cependant , L'auteur compte bien sur d'autres outils comparatifs qui tuent l'ennui et rend l'écriture plus sublime.

Maintenant on passe à un autre procédé d'écriture qui est :

L'outil de comparaison (comparatif) peut être :

 - une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, ainsi, tel que, etc.

 - un adjectif : tel, pareil à, semblable à, etc. 

 - un verbe : ressembler, sembler, avoir l'air, faire l'effet de, etc. 

 - une locution : plus que, moins que, aussi que, autant que,etc.

Maintenant , on passe à un autre procédé d'écriture appelé : 

La Métaphore : est la pluie simple à comprendre car si tu as bien compris la comparaison et les exemples que je vous ai donné , tu n'auras pas de difficulté à saisir ce procédé qui est d'actualité aujourd'hui . C'est une comparaison implicite, sans mot comparatif. C'est simplement que ça. 

Dans la comparaison suivante :   

Ma mère est douce comme un ange. 


Si l'on considère que la métaphore est une comparaison amputée de son outil de comparaison,

on obtiendra la métaphore suivante :   

 Ma mère (comparé) est un ange (comparant).


Un autre exemple :

Ce coureur est aussi rapide qu'un léopard.

C'est évident que cela relève d'une comparaison car nous avons les outils qu'il nous faut pour dire que c'est une comparaison sans se casser la tête.


Mais si jamais on disait par exemple.

Ce coureur est un léopard.

Donc là c'est forcément une métaphore à sa juste valeur . C'est simple les amis à retenir. Le génie de compréhension est en toi , faut juste le chatouiller un peu. Je dis ça juste pour rigoler un peu.


Il y en a d'autres procédés d'écriture que vous devriez aller connaître ,mais je me suis contenté de ces trois procédés célèbres.

L'hyperbole - comparaison _ métaphore .


Si vous retenez bien ce que a été dit dit et expliqué là-haut ,vous n'auriez pas aucun problème à comprendre les autres. 

Je vous remercie pour votre attention.

3 Comments

Previous Post Next Post

Contact Form