Je sais que vous ne savez pas parler en français. Ces trois registres de langue vous aideront.


 Les registres de langue est une casse tête pour certains. Aujourd'hui , c'est le temps pour tout comprendre avec des exemples. 

Ce qu'il faut constater , c'est que ces trois niveaux de langue vous permettra d'avoir une vision nette et claire sur la langue française et sa particularité. En effet , s'appuyer sur des exemples précis nous fera du bien . Je vous assure.




Le premier registre est " le familier".

Et comme son nom l'indique , il est réservé aux gens qui se connaissent et en famille. Par exemple : 

“Tu vas au boulot en bagnole ?” – “ouais

Ce n’est pas grave

Aujourd’hui, j’ai un moral de fer

Quelle bonne surprise !

C’est génial, ce poème !

On est fous de joie

Ça marche à merveille

Qu’est-ce qu’on a pu rigoler != escachámonos

Eh bien… Ça alors 

J’en ai ras le bol !! =J’en ai marre !!

C’est dommage !

Ça me casse les pieds

Fais chier!

J’y crois pas !

Il est de mauvais poil ce matin...

Je suis indignée

 Voici un texte qui va vous permettre de mieux comprendre ce registre familier.

"Hier, avec mes potes, on s'est bien marré. Luc avait proposé d'aller bouffer au

restaurant, alors nous avons pris sa bagnole. Elle est vachement vieille, sa caisse,

mais il dit toujours qu'il s'en fout…

Mais quand même, quand il s'est fait défoncer par ce gros camion, vous auriez dû voir sa tronche ! "

Maintenant , passons au niveau de langue courant qui est le plus utilisé parmi les français vu sa subtilité. 

C’est le langage le plus courant que l’on utilise le plus fréquemment à l’écrit comme à l’ oral. Il correspond à la norme de la langue (qui suit ses règles).

 C’est le langage le plus neutre du point de vue social. Le langage courant est une manière de parler qui est plus soignée et beaucoup mieux

acceptée. On l’utilise en classe, avec des personnes que l’on connaît peu ou pas. Voici des exemples 

-Tu as fait peur à la grand-mère.

-Il vit dans une très belle maison.

-Tu es très sympathique et tu comprends tout.

Et enfin , nous avons le registre soutenu qui est surtout utilisé à

l’écrit ou dans les situations les plus formelles. C’est la manière la plus recherchée, la plus soutenue, de

l’expression en français.

Ex : Nous avons rendez-vous avec des relations à

20h pour dîner au restaurant.

Ma chère, voudriez-vous avoir l’aimable obligeance de bien vouloir

me faire passer le sel, je vous prie 

Ce monsieur s’est montré extrêmement aimable. 

Vous pouvez choisir la couleur de votre véhicule à votre guise.

Conclusion : Le registre de langue est l’utilisation sélective du lexique, de la grammaire et de la prononciation. Il s’agit ainsi d’adapter son langage à une situation. Le choix du registre de langue donne des indications sur le milieu

social et/ou culturel, sur le niveau d’éducation, sur l’âge, le sexe, etc. Il permet également de marquer la position hiérarchique ou le degré d’intimité.




Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form